19 sept. 2008

Nouveaux Mac Pro en janvier ?


Nous nous approchons maintenant d'une éventuelle mise à jour des MacPro. Cette mise à jour serait l'occasion pour Apple d'intégrer à la rolls des Mac un lecteur-graveur de DVD compatible BluRay, de nouveaux connecteurs d'écran HDMI ou Display Port, ainsi que des prises au format eSata pour les disques durs externes - à moins que Apple ne choisisse le FireWire 3200, nouvelle norme quatre fois plus rapide que le FireWire 800.

Mais la vraie justification d'une mise à jour des MacPro est l'arrivée de nouveaux processeurs Intel. Apple a comme premier choix d'augmenter la fréquence des Xeons actuellement présents dans le Mac Pro. En effet, Intel propose aujourd'hui des processeurs allant jusqu'à 3,4 Ghz. Second choix : adopter rapidement les processeurs Dunnington, évolution des actuels Xeon Penryn, offrant 6 coeurs par processeur, donc la possibilité d'un total de 12 coeurs mais avec une baisse de la fréquence du bus système de 1600 MHz à 1066 MHz. Troisième choix pour Apple, bien plus probable, attendre la sortie de Nehalem, le remplaçant du Penryn, avec à la clefs des gains notables : jusqu'à 8 coeurs par processeur donc potentiellement 16 coeurs par MacPro (sur la base de 2 processeurs comme actuellement), et de nombreuses optimisations dans la gestion de la mémoire et des échanges de données qui permettent un saut de performance significatif, apte à satisfaire les professionnels à la recherche de puissance, cible privilégiée du MacPro.

La conférence de la MacWorld étant le rendez-vous Apple du début d'année, et rien n'étant prévu pendant la période des fêtes, gageons que le nouveau Mac Pro sera la vedette de celle-ci, du 5 au 9 janvier 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire